La Gazette N° 2
Juin 2021 – Réunion #464

Journée du D.V.A. au Château des Vaults
464ème Dîner du Vin d’Anjou, le 12 Juin 2021
Une folle journée ! De la musique divine, du vin et des amis dans le magnifique parc du château des Vaults. Un miracle après ces longs confinements !

.

Ce 12 juin a marqué, pour beaucoup, la fin de cette période austère des réunions zoom, du travail à domicile et de l’évitement de tout contact. Accueillis par notre pétulante et passionnante hôtesse Evelyne de Pontbriant, 150 membres du DVA et leurs épouses ont redécouvert les joies d’un déjeuner sur l’herbe, sous des tentes abritant l’estrade et le beau piano annonciateur du premier concert post-Covid. Peut-on s’approcher les uns des autres ? Se serre-t-on la main ? S’embrasse-t-on ? Garde-t-on son masque ? Comme les rescapés d’une grave catastrophe, nous nous sommes retrouvés, euphoriques mais hésitants à faire ces gestes d’amitié presque oubliés d’un temps lointain. François Chaillou, le président et organisateur de ce moment magique virevolte entre les convives et, aidé de son épouse Véronique, s’agite pour la mise en place. En coulisse et sans que personne ne s’en aperçoive, il encourage les prestataires qui, comme nous, semblent avoir perdu leurs marques après cette longue interruption.
Chacun à sa table, nous écoutons l’introduction du président, suivi de la présentation d’Evelyne de Pontbriand, co-propriétaire avec son frère, notre compatriote Arnauld Bazin de Jessey, du domaine viticole du Closel. Son récit captivant de l’histoire de ce célèbre domaine de Savennières, haut lieu ampélographique du cépage blanc de Chenin, est captivant.

Evelyne de Pontbriand 
Vue des coulées en Savennières
Il fait apparaître une grande professionnelle, très créative et éloquente, qui a su élever la qualité des vins et la notoriété du domaine entrainant avec elle toute l’AOC de Savennières.Précurseur, son objectif de départ était de se débarrasser de l’agriculture chimique et industrielle, qui réduit les saveurs, détruit les sols, la vie naturelle et les paysages. Elle s’est embarquée très tôt dans la mutation « bio » puis « bio-dynamie ». Nous l’avons écouté éberlués parler d’une famille de chauve-souris qui remonte la coulée tous les soirs pour se nourrir d’insectes ravageurs.Le résultat est dans nos verres. En particulier « Les Caillardières » développe une amertume de fin de bouche très agréable. Son commentaire sur la recherche gastronomique des goûts amers, très présents en Italie (l’amaro, le cafè, la ruccolla…), mais un peu oublié des chefs Français, nous passionne

Pour faire reconnaître sa région, elle a créé l’Académie du Chenin et elle évoque également le Congrès international du Chenin fondé en association avec de grands domaines d’Afrique du Sud qui exploitent ce même cépage. On apprend qu’il portait autrefois le nom de « Pinot de la Loire. »

Nous avons ensuite une allocution du conservateur en chef du patrimoine du Maine et Loire, Thierry Pelloquet qui nous fait l’honneur de partager sa connaissance du patrimoine angevin. Nous apprenons qu’il supervise 800 monuments historiques, des milliers d’objets classés, et plusieurs établissements ouverts au public.
Certains, très connus, ne devraient pas éclipser d’autres comme le musée Jules Desbois à Parçay-les-Pins, le musée de la vigne et du vin, ou le Château de Plessis-Macé où se tient le festival de théâtre en Été. Cette richesse territoriale est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « paysage culturel », un concept très innovant. Thierry Pelloquet nous présente « Patrimoines de la vigne et du vin », un intéressant ouvrage, truffé d’articles et de documents, dont il a présidé la réalisation .Un exemplaire a été offert par le DVA et remis à l’occasion à chacun de nos membres. Nous retenons notamment que, au XVIIe siècle, des marchands hollandais ont établi des comptoirs à Ponts-de-Cé, à Chalonnes, au Thoureil pour stocker, conserver et transporter les barriques à destination de leur pays. La visite s’impose !
u

Ce déjeuner fort riche, nous a permis également d’accueillir huit des quelques 10 nouveaux membres du DVA , qui se sont vu remettre, par leurs parrains respectifs, la cravate du DVA.

Les nouveaux membres intronisés:

Geoffroy Bizard ( parrains: J. Rouessé et J.Bizard)
Amaury de Cambolas (parrains : H. Osmont d’Amilly & S.Renié)
Cédric Cesbron- en photo ci-contre ( parrains: A. de Condé, G. Wehry )
Ivan Massonat (parrains : C. Wise & F.Chaillou)

François Rouault de La Vigne (parrains : G. de Sagazan & F. Chaillou)
Louis Grümmer (parrains : G. de Bourmont & J.E. Rime)
Louis de Montferrand (parrains : B.de Limé, A. Cointreau, J.P. Taslé d’Héliand)
Emmanuel Wehry ( parrain: G. Wehry) en photo ci-contre.
Enfin, nous avons eu l’immense plaisir d’écouter le trio Parrhesia, un ensemble de jeunes musiciens: Rachel Sintzel, violon, Melvil Chapoutot, piano, et la violoncelliste Irène Jolys. Fondatrice des Cordes de Loire, celle-ci est par ailleurs la fille de Pierre Jolys, membre du DVA depuis 2004. Leur interprétation de deux émouvantes et splendides sonates de Beethoven et de Mendelssohn a été un moment de grâce.

Pour eux, comme pour nous, cette très exceptionnelle performance publique était la première depuis si longtemps. Outre le bonheur de découvrir des musiciens remarquables, elle nous a permis de renouer avec le bonheur de « la vie d’avant ».
Pour agrémenter ce déjeuner multiculturel, nous avons pu déguster plusieurs vins du domaine du Closel:

Savennières – La Jalousie 2018
Savennières – Les Caillardières 2018
Anjou Rouge – Une Émotion 2017
L’après-midi s’est poursuivie dans des vignes du domaine, accompagné des commentaires toujours aussi érudits de notre hôtesse Evelyne de Pontbriand que nous remercions chaleureusement.
Photo- Evelyne de Pontbriand , Anne-Caroline et Christophe Merveilleux du Vignaux
Emmanuel de Cazotte
le 29 juin 2021
Galerie des photos du 12 Juin

Marie-Laure de Cazotte et François Chaillou 
Geoffroy Bizard 
Amaury de Cambolas 
Louis de Montferrand 
François Rouault de La Vigne 
François Chaillou 
Table Broglie, du Vignaux, Parcevaux 
Table Lacorne, Favilliers , Chauliac 
Table Besson, Vanssay, Wehry 
Table Lévêque, Péponnet, Pommeret 
Louis de Monferrand entre ses parrains 
Anne du Boucheron et Maie-Anne Taslé d’Héliand 
Table Boucheron, Causans, Hua 
Irène Jolys 
Visite guidée des vignes du Domaine du Closel par Evelyne de Pontbriand
















